Communication Financière, les bonnes pratiques en Vidéo !

La communication Financière ?

Il s’agit de la transmission par la société aux actionnaires, investisseurs potentiels, analystes, agences de notation, etc…. et plus généralement au grand public d’informations et de communication financière la concernant.
Elle est imposée dans un premier cas par la réglementation (pour les sociétés cotées) et pour un autre cas réalisé sur une base volontaire (communiqués, présentations aux analystes, conférences) dans le but de donner au marché une meilleure visibilité de la société ses projets, ses résultats

Dans le premier cas, l’information réglementée comprend les documents et informations suivants, énumérés à l’article 221-1 du Règlement général de l’AMF :

  • le rapport financier annuel
  • le rapport financier semestriel
  • l’information financière trimestrielle
  • Pour les sociétés anonymes, le rapport sur les procédures de contrôle interne et le rapport des Commissaires aux comptes sur les rapports précités
  • Le communiqué relatif aux honoraires des Commissaires aux comptes
  • L’information relative au nombre total de droits de vote et d’actions composant le capital social
  • Le descriptif des programmes de rachat
  • Le communiqué précisant les modalités de mise à disposition d’un prospectus
  • L’information privilégiée
  • les informations prévues à l’article 223-21 du Règlement général de l’AMF (modification des droits attachés aux différentes catégories d’actions, modification des conditions de l’émission susceptible d’avoir une incidence directe sur les droits des porteurs d’instruments financiers autres que des actions, nouvelles émissions d’emprunt et les garanties dont elles seraient assorties).

Dans le second cas, les informations réglementées comprennent seulement les communiqués ayant trait aux informations privilégiées et à la mise à disposition d’un prospectus.

Par ailleurs on parle de communication financière interne pour désigner la communication qui est faite des résultats par la société auprès de ses salariés.

Cas pratique en Vidéo

Dans cette Vidéo, vous allez découvrir, une solution d’entreprise sécurisée, collaborative et évolutive pour l’automatisation des processus et du reporting qui permet de fusionner les données de l’entreprise avec l’analyse narrative dans un environnement auditable et contrôlé.

 

Il permet aux entreprises de toutes les tailles, qu’il s’agisse d’une PME ou d’une multinationale, d’automatiser la collecte de toutes les données en une solution unique et dynamique d’analyse et de reporting.

De multiples participants dans différents services peuvent collaborer à l’assemblage de rapports complexes, travaillant de manière indépendante tout en veillant à ce que les contrôles et les approbations nécessaires soient en place.

Cette Solution propose un marquage intégré à utiliser pour différentes déclarations réglementaires. Il est possible de créer des taxinomies d’extension avec navigation basée sur le contrôle Pivot pour faciliter l’examen des documents.

Gestion de la communication financière de l’entreprise — Combinez les données financières provenant de diverses sources avec une analyse narrative approfondie afin de générer des rapports internes et externes dans tout un service.

Automatisation des processus de gestion financière — Remplacez des processus manuels fastidieux par une conception et une automatisation intelligentes des processus.

Sécurité, contrôle et gouvernance — Gérez les documents dans un environnement collaboratif et sécurisé avec une bonne visibilité du processus de génération de rapports.

Support XBRL multi-juridictions — Permet aux multinationales d’utiliser une solution unique de reporting et de balisage.

Pour en savoir plus

FrenchEnglish