- 24 octobre 2022
- Envoyé par : admin_iena
- Catégorie : Efficacité opérationnelle
Les failles de sécurité et leur exploitation par des attaquants restent la principale source des cyberattaques.
De ce fait, la sécurité de votre société est étroitement liée à la gestion des vulnérabilités qui touchent le cœur de l’entreprise, à savoir ses systèmes d’information.
Il s’agit de voir ici les méthodes et processus à mettre en place pour se protéger des attaques de manière efficace.
Le suivi des vulnérabilités, leur gestion et l’optimisation des failles ?
Comment se protéger des failles de sécurité ?
Se protéger contre ce type de menaces, c’est avoir les moyens de les détecter et d’agir rapidement.
Le suivi des vulnérabilités est la méthode la plus efficace.
Cela comprend un suivi quotidien des découvertes en matière de sécurité, mais surtout, cela fait partie du processus : détecter, alerter, corriger et suivre.
Cependant, la mise en place d’un contrôle efficace est une tâche extrêmement chronophage pour les entreprises.
En effet, un système d’information peut reposer sur un grand nombre de technologies et utiliser une grande variété d’applications.
En général, les entreprises n’ont pas les ressources, voire parfois les compétences pour traiter ce sujet, et effectuer cette surveillance efficacement.
Si vous êtes dans ce cas ou que vous souhaitez commencer ce type de veille, la première chose à faire est de vous abonner à un service de Veille en Vulnérabilités.
Les équipes de Veille de vulnérabilités
Ce service a pour objectifs principaux :
- D’identifier et de référencer les nouvelles failles de sécurité relatives aux outils et technologies qui composent votre système d’information;
- De les analyser selon leur gravité;
- De fournir les correctifs pour s’en protéger;
- De faciliter la mise en œuvre de la remédiation.
Il est généralement composé d’expert en cybersécurité.
Ces informations sont mises sous forme de newsletters et de recommandations utilisables par les équipes techniques.
La surveillance des vulnérabilités permet une attitude proactive contre les cybermenaces, mais donne également la priorité aux actions correctives pour maintenir un niveau de sécurité optimal et continu.
Pour en savoir plus :
Qu’est-ce que l’approche CI/CD ?
L’approche CI/CD est un moyen d’augmenter l’efficacité de vos équipes de développement.
Définition
L’approche CI/CD permet l’automatisation de l’intégration et du déploiement de nouveaux développements. Il permet de de faire ce que l’on appel de l’intégration et du déploiement continu, c’est-à-dire sans interruption de service.
Les bénéfices de l’approche CI/CD
Grâce au CI/CD, nous accélérons la production d’un code, ainsi que la vitesse à laquelle les bugs sont résolus.
Ceci permet une livraison, une mise en production et une commercialisation plus rapide des applications.
Ces applications bénéficieront d’amélioration en continue et d’un environnement production stable, étant donné que le code est toujours testé avant d’être déployé.
L’approche CI/CD facilite également l’intégration des développeurs dans un projet existant.
Qu’est-ce qu’un pipeline CI/CD ?
Un pipeline CI/CD automatise votre processus de livraison de logiciels. Le pipeline génère du code, exécute des tests (CI) et déploie en toute sécurité une nouvelle version de l’application (CD).
Les pipelines automatisés suppriment les erreurs manuelles, fournissent des boucles de rétroaction standardisées aux développeurs et permettent des itérations rapides du produit.
CI, abréviation d’intégration continue, est une pratique de développement logiciel dans laquelle tous les développeurs fusionnent les modifications de code dans un référentiel central plusieurs fois par jour.
CD signifie livraison continue, qui, en plus de l’intégration continue, ajoute la pratique d’automatisation de l’ensemble du processus de publication du logiciel.
Avec CI, chaque modification du code déclenche une séquence de construction et de test automatisée pour le projet donné, fournissant des commentaires au(x) développeur(s) qui ont effectué la modification.
Avec CD, tous les processus peuvent être entièrement automatisés, chaque exécution étant entièrement enregistrée et visible par toute l’équipe.
Pour en savoir plus :
N’hésitez pas à nous contacter pour obtenir plus de renseignements sur la mise en place de ses services par nos équipes.